Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou prévient d'un risque d'"escalade incontrôlée" du conflit, Zelensky réplique
information fournie par Reuters 23/10/2022 à 21:37

(Actualisé avec Pentagone, §10)

23 octobre (Reuters) - Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré dimanche que la situation en Ukraine se dégradait rapidement et prévenu d'un risque d'"escalade incontrôlée" lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français, Sébastien Lecornu.

Lors de cet entretien, Sergueï Choïgou a dit à Sébastien Lecornu que Moscou redoutait l'usage par l'Ukraine d'une "bombe sale" dans le conflit, sans toutefois apporter des preuves pour étayer ses affirmations.

"Ils ont discuté de la situation en Ukraine qui se détériore rapidement", a déclaré le ministère de la Défense dans un compte rendu après l'entretien. "Elle se dirige vers une nouvelle escalade incontrôlée".

Une bombe dite "sale" est composée d'explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.

Sébastien Lecornu a rappelé que la France refusait toute forme d'escalade, singulièrement nucléaire, dans le conflit en Ukraine.

"La France appelle la Russie à mettre un terme à sa guerre d'agression contre l'Ukraine et à tout mettre en oeuvre pour contribuer à la désescalade", indique le ministre dans un communiqué.

"La France est déterminée à contribuer à une résolution pacifique du conflit, aux côtés de ses alliés", poursuit Sébastien Lecornu, qui doit s'entretenir "rapidement" avec son homologue ukrainien.

Sergueï Choïgou a multiplié les contacts dimanche.

Il s'est également entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin pour la seconde fois en trois jours. Leur dernière entrevue remontait à mai dernier.

Le Pentagone a rapporté par la suite que le secrétaire à la Défense lui a dit "rejeter tout prétexte à une escalade russe" en Ukraine.

Le ministre russe de la Défense a également parlé dimanche à ses homologues turc Hulusi Akar et britannique Ben Wallace.

Sergueï Choïgou leur a réitéré sa crainte du recours par l'Ukraine à une "bombe sale".

Des responsables occidentaux se sont inquiétés par le passé de tels "leurres" déployés par Moscou pour couvrir des attaques chimiques qu'il imputerait à l'Ukraine.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a ironisé dimanche soir dans son message vidéo quotidien sur "le manège téléphonique" de Sergueï Choigou.

"Tout le monde comprend très bien. Ils comprennent très bien quelle est la source de toutes les choses sales dans cette guerre", a-t-il dit, visant implicitement la Russie.

"S'il y a quelqu'un qui peut utiliser des armes nucléaires dans cette partie de l'Europe, c'est bien une seule source, et cette source est celle qui a ordonné au camarade Choïgou de téléphoner ici et là", a-t-il déclaré.

(Reportage Reuters, version française Matthieu Protard et Sophie Louet)

11 commentaires

  • 24 octobre 08:27

    Il réplique depuis l'ambassade des U.S. en Pologne là où il s'est enfuit le lâche d'azov .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 01:27 

    L'Iran a dit lundi se préparer à des discussions avec Washington sur le dossier nucléaire, Donald Trump s'affirmant pour sa part confiant sur la possibilité d'un accord, après des jours d'échanges de menaces entre les deux pays. "Le président Massoud Pezeshkian ... Lire la suite

  • La nouvelle présidente élue du Costa Rica, Laura Fernandez, lors d'une conférence de presse à San Jose ( AFP / Marvin RECINOS )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:54 

    Laura Fernandez, présidente élue du Costa Rica, a déclaré lundi au lendemain de sa victoire électorale qu'elle comptait sur le président salvadorien Nayib Bukele pour "mener à bien" sa stratégie de lutte contre le narcotrafic. M. Bukele, plébiscité par de nombreux ... Lire la suite

  • (ARCHIVES) L'ex-ambassadeur britannique aux Etats-Unis Peter Mandelson lors d'une réception en l'honneur du Premier ministre Keir Starmer à Washington, le 26 février 2025 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 02.02.2026 22:27 

    L'ex-prince Andrew n'est pas le seul au Royaume-Uni à être éclaboussé par l'affaire Epstein : depuis vendredi, les révélations embarrassantes sur les liens étroits entre l'ex-ministre Peter Mandelson et le pédocriminel américain se multiplient et pourraient sceller ... Lire la suite

Pages les plus populaires